Approche de développement

Parcs solaires par nature

Sunvest développe, construit et exploite des parcs solaires en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers, les résidents locaux et la communauté territoriale. Au cours du développement, nous passons par quatre étapes principales.

Identification de parcelles adaptées

De plus en plus de municipalités choisissent de devenir neutres en énergie. Cela nécessite beaucoup de terrain. Des parcelles adaptées aux parcs solaires, par exemple, des délaisses routiers. Les décharges et les zones industrielles non aménagées conviennent également. De plus, de nombreuses communes disposent de terrains qui pour l'instant ne sont pas adaptés au logement. Les terres agricoles à très faible valeur agronomique peuvent aussi être sélectionnés.

Évaluation du site

Pour chaque site, nous effectuons d'abord une analyse préliminaire. Cette analyse rapide évalue selon un grand nombre de critères, les chances du développement réussi d’un parc solaire par nature. En quelques jours, il devient clair si une parcelle est adéquate ou pas.

Contrat de bail/achat

Après évaluation positive du site, nous ferons au propriétaire une offre de location ou d'achat du terrain. Dans le cas d'un bail, nous conviendrons d'une période pendant laquelle nous pourrons arranger tous les permis nécessaires. Une fois les permis accordés, le financement du parc solaire est assuré et la construction du parc peut être lancée, un contrat de bail sera établi avec l'assistance d'un notaire pour la durée convenue dans la promesse.

Demande de principe

Une première demande est soumise à la municipalité et aux services concernés pour tester la volonté d'accorder le permis de construire. Ce plan décrit les principes de base du design technique du projet, des mesures d'insertion paysagère et de la communication avec la société. Si la municipalité est positive sur l'initiative proposée, nous commencerons alors le développement de notre plan.