Skip to main content

Contrats et financements

Organiser la contractualisation et le financement

Nous finançons nos projets  grâce à nos fonds propres et en contractant un crédit auprès d’établissements bancaires.

Au cours de cette phase, Sunvest réalise le montage industriel du projet (signature des contrats, fourniture des panneaux, connexion au réseau, vente de l’électricité) pour ensuite réaliser le financement de son parc.

Sunvest s’appuie sur l’expertise de ses actionnaires, tous deux pionniers du financement et de la construction de parcs photovoltaïques, et sur son réseau d’acteurs. En effet, Sunvest est née de la collaboration entre une entreprise experte des financements et une entreprise de construction, tous deux actifs dans le secteur de la transition énergétique.

Trouver un client consommateur de l'énergie solaire produite

Cette phase poursuit deux objectifs : la signature d’un contrat avec un acheteur d’électricité et la structuration du financement du projet.

Pour signer un contrat, nous nous adressons principalement aux grands consommateurs qui souhaitent acheter de l’électricité verte sur une période prolongée. Les conditions négociées avec l’acheteur sont fixées dans un contrat dit « Corporate Power Purchase Agreement » (CPPA).

Ce type de contrat répond à un besoin important des entreprises qui souhaitent devenir plus durables. Sunvest leur donne l’opportunité d’acheter de l’électricité verte produite par une installation photovoltaïque à un prix compétitif.

Notre responsable CPPA met les parties en relation et organise, par le biais d’un CPPA, la vente de l’électricité produite par un parc solaire à construire à un client régulier et sur une période donnée.

Financer le projet

Le deuxième élément que nous traitons dans cette phase est le financement du projet.

Les principaux postes d’investissement sont l’achat des éléments composant la centrale photovoltaïque, sa construction, son raccordement, la batterie de stockage ou la production d’hydrogène. Nous les finançons en partie par crédit bancaire (60 à 80% de l’investissement) et le reste par fonds propres (20 à 40%).

Le crédit bancaire est accordé par une banque européenne reconnue. Elle réalise un audit de tous les documents relatifs au projet, effectue ses propres recherches et accorde un prêt sur cette base. Les fonds propres sont apportés par les sociétés mères, notamment grâce aux bénéfices réalisés par les autres parcs solaires en exploitation. Il arrive régulièrement qu’une partie des fonds soit collectée au niveau local, par le biais de financement participatif (crowdfunding).

 

Closing financier

Cette phase aboutissant au « closing financier » et donc à l’obtention du financement, comprend la signature de contrats impératifs pour la construction et l’exploitation du parc solaire : baux notariés avec les propriétaires fonciers, convention agricole avec l’agriculteur, contrat de vente d’électricité…

En savoir plus...

Mise à disposition de terrains

Nous signons des contrats avec des propriétaires fonciers et des agriculteurs. En savoir plus...

Développement

Nous développons nos parcs dans le but d’obtenir un permis de construire qui réponde au mieux aux enjeux du territoire. En savoir plus...

Financement

Nous organisons le financement en utilisant nos propres fonds et quelques fonds bancaires. En savoir plus...

Conception & construction

Nous concevons et construisons nous-mêmes le parc solaire. En savoir plus...

Fonctionnement

Nous gérons l’environnement et l’installation en partenariat avec l’agriculteur. En savoir plus...

Contactez-nous

Si ce type de projet vous intéresse et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail.