Opération des

Parcs solaires par nature

La gestion des actifs

Une fois le projet construit, Sunvest commence la phase de mise en opération. L'électricité produite sera donc distribué au client à travers le réseau électrique public. Durant cette phase, l’équipe de gestion des actifs se chargera d’optimiser la production de l’énergie et la résolution rapide des problèmes qui peuvent survenir. Une maintenance sera aussi planifié pour optimiser le rendement du système.

Gestion de l'environnement

La gestion de l’environnement autour du parc solaire est essentielle pour atteindre la valeur ajoutée naturelle souhaitée. La verdure autour du parc doit être donc bien entretenue. La bonne gestion de l’environnement garantit que les arbustes grandissent de façon à ce que compacte et que les panneaux soient maintenus hors de vue. Pour ce faire, nous aurons recours aux services des résidents locaux puisqu’ils connaissent bien la situation locale et peuvent répondre directement aux souhaits ou aux plaintes des riverains. La gestion du sol sera également faite de manière écologique, sans utilisation de pesticides et en tenant compte du cycle des papillons, des insectes et des oiseaux.

Équilibrage

Afin de faire face aux surplus et aux insuffisances de la production énergétique, nous travaillons sur des solutions hybride d'équilibrage. En effet, il s'agit de combinaisons de systèmes d’énergie éolienne et/ou solaire avec des systèmes de stockage. Le stockage permet en effet d’une part d’augmenter le rendement des projets solaires mais aussi d’équilibrer le réseau. En effet, en stockant temporairement l'électricité produite et en la fournissant lorsque la demande est plus forte, nous contribuons à équilibrer le réseau électrique.

Démantèlement

    Nos parcs solaires sont construits par une société partenaire expérimentée. Notre partenaire est non seulement responsable de la construction mais aussi du démantèlement du parc à la fin de vie du projet. Lors de cette phase, nous garantissons le démantèlement des différentes parties du parcs solaire d’une manière qui respecte la nature. Tous les éléments du système photovoltaïque qui ne sauront plus utilisés dans le futur seront recyclés.