/* G-3BYCVNDKJH */

Contribution à la transition énergétique

Surface de la ferme solaire

41 hectares

Capacité

62 MWc

Production

59.000 MWh par an

Réduction du CO2

35 000 tonnes par an

Foyers alimentés

20.000

Plus d'informations ?

Contact

+33 6 33 58 72 68

info@sunvest.fr

Parc Solaire de Lanakerveld

Zonnepark Lanakerveld intekening

Le 14 mai 2020, Sunvest a remporté l’appel d’offres de la municipalité de Maastricht pour la construction d’une prairie solaire sur le Lanakerveld d’environ 41 hectares.

Le terrain appartient à la municipalité de Maastricht et sera donné en bail emphytéotique après que le permis environnemental sera devenu irrévocable. La zone du projet est entourée d’une zone industrielle belge, de zones agricoles et d’une ligne de chemin de fer. Au nord-ouest de l’endroit où le parc solaire est prévu, des travaux d’excavation seront effectués dans la municipalité de Lanaken, après quoi une zone industrielle sera développée sur le terrain réduit.

Depuis 2003, le site du parc solaire proposé est classé « zone d’activité à développer ». Le règlement stipule que les entreprises sont autorisées jusqu’à la catégorie 4(A) incluse. Le parc solaire peut être considéré comme une entreprise de production d’électricité et s’inscrit donc dans le zonage. La zone du projet s’étend sur 41 hectares, dont 32 hectares au maximum seront couverts.

Après l’appel d’offres, Sunvest a entamé des discussions avec différentes parties et avec les résidents locaux pour améliorer la conception. Une impression du plan modifié est présentée dans les images ci-dessous.

Les résidents locaux ont indiqué qu’il était souhaitable de faire quelque chose pour remédier à la vue distrayante de l’industrie belge. C’est pourquoi la municipalité de Maastricht, la municipalité de Lanaken et Sunvest travaillent en étroite collaboration pour développer une vaste zone verte arborée du côté néerlandais de la frontière nationale, qui constituera un écran visuel pour l’industrie belge. La conception comprend également diverses mesures écologiques visant à atténuer l’impact sur l’habitat des espèces animales protégées dans la région. 

Sunvest a soumis la demande de permis à la municipalité de Maastricht et attend une décision du conseil. Si la décision est positive, nous espérons participer à la demande de subvention du SDE au cours de l’automne 2021.

Le projet est dans la phase suivante :

Design

Permis

Contrats et financement

Construction

Opérations

Nous réalisons des parcs solaires naturels

Informations sur ce projet

Propriétaire foncier

Paysage et nature

Communauté locale

Images

zonnepark lanakerveld maastricht informatieavond

Communication avec les résidents locaux

Sunvest estime que les résidents locaux et l’environnement ont toujours un rôle important à jouer dans le développement d’un parc solaire naturel. D’après notre expérience, cela conduit à un meilleur parc solaire où la zone locale bénéficie réellement et peut participer à la transition énergétique.Sunvest a organisé plusieurs réunions avec les personnes vivant dans le voisinage immédiat du futur parc solaire afin de recueillir leurs commentaires sur la meilleure façon d’intégrer le parc solaire dans l’environnement.

En outre, Sunvest a organisé plusieurs soirées d’information et des séances d’information interactives pour les résidents locaux et les parties intéressées de la région.