Régimes de subventions

En pratique

Subventions

Pour soutenir l’augmentation des installations solaires installées et atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, les gouvernements ont lancé des instruments financiers tels que des tarifs de rachat, des subventions et des mécanismes fiscaux pour aider à promouvoir l’utilisation de sources renouvelables.

Aux Pays-Bas, le programme de stimulation pour la production d’énergie durable et la transition climatique (SDE++) se concentre sur le déploiement à grande échelle de techniques produisant des énergies renouvelables et d’autres techniques réduisant les émissions de gaz à effet de serre (CO₂).

En France, le gouvernement a introduit un régime de tarifs de rachat (FiT) en 2000, conçu pour accélérer le déploiement des investissements dans les énergies renouvelables en proposant des contrats à long terme aux développeurs d’énergies renouvelables. L’objectif est d’offrir une certitude sur les prix de l’électricité et d’aider les développeurs à obtenir des financements.

La production d’énergie renouvelable est encouragée en Belgique par le biais d’un système de prime de rachat. La prime de rachat sera payée en plus du prix du marché au comptant pour l’énergie produite. La prime de rachat est basée sur un facteur de bande défini par le gouvernement belge.

Énergie renouvelable

Diverses technologies

Techniques innovantes