Parcs solaires par Nature

Promouvoir la biodiversité avec un parc solaire

« Plus de biodiversité » n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à un champ rempli de panneaux solaires. C’est pourtant exactement ce que nous réalisons avec nos parcs solaires par Nature. Tous nos Parcs Solaires Naturels sont conçus et construits selon les mêmes principes, avec une grande attention pour la nature, la valorisation de la biodiversité et une bonne intégration dans le paysage.

Nous construisons souvent nos parcs solaires sur des terres agricoles dégradées ou de faible valeur. La biodiversité sur ces parcelles est généralement faible. Avec notre nouvelle génération de parcs solaires par Nature, nous voulons non seulement produire de l’électricité, mais aussi augmenter la biodiversité et la valeur naturelle de la terre. En appliquant une série de principes de conception écologique, nous créons un parc solaire par Nature dans lequel une grande variété de plantes et d’espèces peuvent prospérer.

Parcs solaires par Nature

Intégration soignée dans le paysage et beaucoup d’attention pour la faune et la flore locales.

Augmenter la valeur écologique

Avec nos parcs solaires naturels, nous voulons augmenter la valeur naturelle actuelle.

Design du parc solaire

Lors de la conception de nos parcs solaires, nous impliquons toujours un architecte paysagiste au cœur vert et un écologiste expert. Avec eux, nous concevons un parc solaire qui s’intègre bien à la situation naturelle locale. Nous regardons le type de sol, le bilan hydrique et la situation historique. Nous recherchons également les plantes et les animaux présents dans la région : ils y prospèrent naturellement. Sur cette base, nous réalisons une conception du projet dans laquelle nous portons une attention particulière à un certain nombre de choses :

Comment améliorer la qualité naturelle du sol?

Les sols agricoles que nous choisissons sont souvent orientés pour la production de maïs ou tout simplement des herbes. Les autres plantes ne s'y épanouissent pas, la biodiversité y est donc faible.Il est donc essentiel de réduire le degré de fertilisation du sol. Nous le faisons en supprimant la couche supérieure fertilisée et/ou en reboisant par fauche extensive (éventuellement en combinaison avec un pâturage extensif), et/ou en augmentant le niveau d'eau. Et, bien sûr, en veillant à ce que la lumière, l'air et l'eau passent sous les panneaux solaires.

Comment en faire un environnement attractif pour les animaux?

Pour cela nous faisons appel à un expert écologiste. Chaque site a besoin de recommandations propres et spécifiques à lui.Nous créerons également des zones vertes le long ou à travers de notre centrale solaire sous forme de haies, de bandes d'herbes et d'arbustes, de zones riveraines naturelles et d'oueds, qui formeront un lien avec d'autres zones à proximité. De plus, nous veillerons à ce que les animaux puissent se déplacer dans la zone en utilisant des passages à faune et des ouvertures dans les clôtures. Nous fournirons également une plantation dense qui est attrayante pour se cacher et nicher ainsi qu'une source de nourriture pour les oiseaux et les mammifères, par exemple en utilisant des espèces à baies et à fruits.

Comment le parc solaire deviendra-t-il attrayant pour une grande variété de plantes?

Nous le ferons en semant un mélange de graines locales riches en fleurs, en combinaison avec une bonne gestion écologique et en plantant de nombreux types différents d'arbres et d'arbustes indigènes et régionaux.

Après exploitation

Enfin, nous concevons également nos Parcs Solaires par Nature avec une vision sur l’avenir. Un parc solaire est généralement en place pour 25 ou 30 ans. Après cette Période, et comme convenu avec le propriétaire, nous enlevons l’installation et remettons le terrain à son état antérieur. A cet instant, nous laisserons la verdure autour du parc solaire aussi intacte que possible. Dans le cas ou nous acquérons nous-mêmes le terrain, nous préférons le laisser à la nature une fois démantelé. C’est ainsi qu’on peut vraiment parler de Parcs Solaires par Nature. La valeur naturelle qui a été créée au cours de ces 25 années se poursuivra ensuite et pourra s’étendre encore davantage.

Es-tu intéressé(e)?

Sunvest recherche des entrepreneurs agricoles avec des parcelles de 10 hectares ou plus. Nous proposons une rémunération à l’hectare en fonction de la surface du site et de la proximité d’un poste Moyenne Tension. Nous prenons en charge le développement du parc solaire, y compris la demande de permis, le raccordement, la communication avec la communauté locale, le financement, la construction et l’exploitation du parc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’une centrale Solaire par Nature sur votre terrain ? Alors contactez-nous!

Téléphone: +33 6 33 58 72 68 ou E-mail: info@sunvest.fr