Skip to main content

Sunvest poursuit sa démarche de concertation locale;

France, Sunvest, mars 2025,  fotocredits Sunvest

Le 25 février 2025, Sunvest organisait sa deuxième permanence publique à Lizy-sur-Ourcq, en la salle du Parc, afin de présenter les avancées du projet agrivoltaïque “Le Montoir”.

Cette deuxième rencontre a permis aux habitants de considérer les éléments du projet ainsi que ses évolutions depuis la permanence organisée au printemps dernier. L’occasion également pour les lyzéennes, les lyzéens et les autres habitants du territoire intercommunal de poser leurs questions et de formuler leurs éventuelles observations auprès de Sunvest représentée par Houria ADOUDI, Développeuse territoriale, Célia ROUSSEL et Manon RAMBEAU, Cheffes de projet, et Benoît LEPECQUET, Co-Directeur.

Un projet évolutif grâce à la concertation

Notre première permanence publique s’était tenue lors de la Fête du Printemps à Lizy-sur-Ourcq, le 26 mai 2024. Lors de cet événement, nous avions pu échanger avec les habitants et recueillir leurs premières observations. En parallèle, des échanges réguliers avec les services de l’État, la Chambre d’agriculture et les bureaux d’études, nous ont également permis d’affiner notre projet.

Ainsi, plusieurs modifications ayant trait aux mesures écologiques ou encore à une meilleure intégration paysagère du projet dans le territoire ont été apportées. Ces modifications, issues du travail de concertation opéré par Sunvest, aboutissent à la conception finale du projet.

Le solaire au service de l’activité ovine

Le projet agrivoltaïque de Lizy-sur-Ourcq repose sur un équilibre entre production d’énergie et renforcement d’une activité agricole. Un jeune éleveur, Monsieur Clément Cruz, développera son activité ovine sur les parcelles du projet. Ainsi, environ 350 brebis pourront pâturer sur le site de 52.20 hectares, garantissant ainsi une synergie entre élevage et production énergétique.

Le parc agrivoltaïque produira environ 41 GWh annuels d’électricité, soit l’équivalent de la consommation hors chauffage de 8 400 foyers.

Sunvest remercie les participants à cette deuxième permanence et reste engagée auprès du territoire, dans un esprit de concertation fidèle aux valeurs de l’entreprise!