Le 15 décembre, la commune a annoncé que trois offres avaient été sélectionnées parmi les 13 soumises. Ces trois candidats sont autorisés à poursuivre le développement de leur plan dans le but de soummettre une demande de permis.
Pays-Bas, Utrecht, Sunvest, Decembre 2023. Visual: Sunvest
Avec un score de 28,5 points, le projet de Sunvest pour le Zonnepark de Blauwe Wetering a terminé premier de l’appel d’offres de la commune de West Maas en Waal.
Le projet a obtenu d’excellents résultats en matière d’aménagement paysager et de participation au processus.
La commune de West Maas en Waal aux Pays-Bas souhaite contribuer à à la transition énergétique. Elle a donc invité des développeurs à présenter, d’ici août 2021, des plans pour des parcs photovoltaïques destinés à produire de l’él’électricité d’origine renouvelable sur plusieurs terrains. Au total, treize projets ont été présentés
Une attention particulière pour la nature et la biodiversité
Le terrain du Zonnepark de Blauwe Wetering s’étend sur une superficie d’environ 6,5 hectares. Il est situé dans la Ulandsestraat, en face de l’étang du club de pêche HSV de Duikelaar. Le terrain est actuellement utilisé comme prairie de fauche pour la pension de chevaux située à proximité.
L’installation aura une capacité de 7,5 MWc, ce qui permettra de fournir de l’électricité verte pour environ 2 400 ménages.
Le plan accorde une grande attention à l’aménagement paysager, et prévoit notamment un habitat pour les perdrix et d’autres oiseaux des champs. Il répond également aux ambitions écologiques de l’agence de l’eau du Blauwe Wetering, qui veut notamment favoriser le développement du triton crêté. Un certain nombre de points de pêche seront créés dans la Ulandsestraat en collaboration avec le club de pêche HSV de Duikelaar. Un banc de pique-nique et un parcours pédagogique seront installés à l’intention des pêcheurs et des passants, qui pourront ainsi profiter des lieux tout en s’informant sur la nature, la biodiversité et la transition énergétique.